Renforcement de capacité
Efficacité énergétique. .

barre-colore

 

Mission de Suivi du Programme d´appui à la Maîtrise de L´Energie dans les Territoires Autonomes Palestiniens

Pays : Palestine .
Client : AFD - Agence Française de Développement . FFEM - Fonds Français pour l'Environnement Mondial
Date de démarrage : Avril 2010
Date d'accomplissement : Septembre 2013
Montant des services : TOTAL : 1000 000 €
Financeur : FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial)
Entreprise associée :
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif du projet Le programme d´appui à la mise en place de la Maîtrise de l´énergie est cofinancé par le FFEM et la Banque mondiale. Ce projet est déterminant pour les Territoires Autonomes Palestiniens tant la situation énergétique est préoccupante pour tous les acteurs économiques et la population. Le contexte géopolitique de la région se traduit sur le plan énergétique par un coût pour le service énergétique élevé pour tous dans les Territoires.

Ce projet permet de contribuer significativement à apporter des réponses à court terme (lampes basse consommation) et aussi jeter les bases pour des résultats de plus grand ampleur dans le long terme (réglementation thermique dans les bâtiments).

Le programme d´appui à la maitrise de l´énergie dans les secteurs stratégiques en territoires palestiniens comporte un grand nombre d´actions impliquant une grande variété d´acteurs. Ainsi, le projet entreprend des actions auprès des entreprises clés du secteur industriel, des sociétés de distribution d´électricité, des entreprises du bâtiment, des acteurs dans les universités, les centres de recherche et les élus pour tout ce qui est des actions d´ordre réglementaire et législative et toute la société via les actions des médias dans le cadre des campagnes de communication.

L´AFD/FFEM a souhaité renforcer la mise en œuvre du projet par l´AFD/FFEM en recrutant un consultant qui exerce une fonction de coach pour l´équipe projet constituée au sein de PEA/PEC. L´expert apportera donc une attention particulière sur les aspects qui justifie l´intervention du FFEM :

1) Contribution au développement local, économique et social du pays
2) Contribution à la préservation de l´environnement mondial
3) Caractère exemplaire et innovant
4) Caractère démonstratif et reproductible
5) Pérennité économique et financière après projet
6) Viabilité au plan écologique et environnemental
   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Descriptif des tâches accomplies par IED * Suivi de projet, l´expert est destinataire des documents et rapports produits par le projet, il participe aux réunions du comité de pilotage en tant que représentant de l´AFD/FFEM. Il rédige pour l´AFD/FFEM les comptes rendus des réunions du comité de pilotage, ainsi que des documents d´analyse et des rapports sur le déroulement du projet.

* Diffusion des résultats : L´expert tient à jour une fiche descriptive du projet et un document de présentation du projet et de son avancement et utilisable par l´AFD et le FFEM pour leurs besoins. Il participe à la production de la plaquette finale de diffusion des résultats.

* Renforcement des compétences de la cellule de gestion de projet : L´expert apporte sa compétence et l´expérience de la société IED dans la gestion de projets d´Efficacité Energétique. Son rôle est entre autre d´identifier les besoins en compétence et d´orienter l´équipe vers des cycles de formation ou des échanges avec des organisations travaillant sur les mêmes thèmes dans d´autres pays, d´aider l´équipe projet à évaluer la progression du projet par rapport aux objectifs initiaux et le cas échéant de proposer des réajustements et des réorientations en cohérence avec la situation du terrain pour que les objectifs restent réalistes.